BIRMANIE - MYANMAR 1981 & 2002

Pays longtemps sous le joug d'une dictature militaire, peut-être en voie de démocratisation en cette année 2012, le tourisme a été limité (visa de sept jours seulement dans les années 1980 pour un voyage en individuel) avant de s'ouvrir un peu plus normalement.

La population était très surveillée, mais le touriste n'avait pas vraiment le temps de s'en rendre compte en sept jours de voyage. C'était la course : que choisit-on : PAGAN ou le lac INLÉ ? car on ne peut pas voir les deux en sept jours seulement.

En 2002, en voyage individuel sur une durée de quatre semaines, la chape de plomb des autorités était assez preceptible.

Mais ce pays magnifique, cette population charmante et cette impression de dépaysement et de sérénité n'incitaient pas à creuser plus avant.

Je me souviendrai néanmoins toute ma vie de ce vieux gardien d'une pagode à MONYWA (nous n'étions en 2002 que quelques rares touristes à l'époque à cet endroit) me demandant (en anglais bien entendu) confirmation qu'en FRANCE il y avait bien la démocratie, et suite à ma réponse positive, m'a longuement tenu la main, comme si ce faisant il pouvait charnellement vivre quelques instants de démocratie, et me suppliant de dire à mon retour en FRANCE "Dites bien qu'ici ils ont des prisons et des armes, dites-le bien !".

Rien que d'écrire cela les larmes me viennent aux yeux, comme à chaque fois, tellement l'émotion avait été forte.

S'il est encore vivant, je lui souhaite de tout coeur de pouvoir goûter à un peu de démocratie chez lui en 2012.

 

                 Pour la visite c'est  ==>   ici  

Date de dernière mise à jour : 30/10/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site