TOKYO - KYOTO - NARA 2011 : quelques tuyaux

Le JAPAN RAIL PASS :

C'est l'instrument indispensable pour se déplacer au JAPON. Son coût (pour celui de 7 jours) est amorti par le trajet TOKYO-KYOTO aller-retour.

C'est agréable ensuite de se déplacer gratuitement, rien qu'en montrant son pass aux contrôleurs qui sont partout dans toutes les gares et stations de métro et de trains.

Le fait que ce pass ne fonctionne qu'avec la compagnie JAPAN RAILWAYS n'est pas vraiment gênant car la JR a des lignes un peu partout. Notament à TOKYO avec la YAMANOTE Line (voir ci-dessous - rubrique TOKYO).

Bien sûr, le pass de 14 jours est deux fois plus cher et n'est pas très rentable si l'on ne reste que 10 jours au JAPON en ne visitant que TOKYO et KYOTO.

TOKYO :

Que voir à TOKYO ?  Pas tant de choses dit-on. Ce n'est pas franchement vrai. On peut y rester au moins 3 jours sans problème. Pour faire son programme, les guides sont exhaustifs et nombre de sites ou blogs de voyageurs sur internet expliquent ce qu'ils ont trouvé de mieux. Vous pouvez aussi avoir une petite envie . . . en cliquant sur notre site (TOKYO 2008 et 2011).

Comment se déplacer ?  C'est très facile. Train et métro. En particulier la géniale YAMANOTE Line (gratuite avec le Japan Rail Pass) qui est une ligne circulaire autour du centre de TOKYO. Un peu comme si à PARIS les lignes Etoile-Nation n°2 et n°6  n'en faisaient qu'une. Sauf que c'est encore mieux car d'une part quasi chaque station de la YAMANOTE Line est en correspondance avec une ligne de métro, et d'autre part beaucoup de ce qui est essentiel à visiter à TOKYO se trouve sur la ligne ou est accessible à pied à partir d'une de ses stations (Shinjuku, Yoyogi, Harajuku, Shibuya, Ebisu, Shinagawa, gare de Tokyo, Akihabara, Ueno).

Facilité d'acheter des tickets ? Si l'on sait lire le plan des stations, c'est assez facile de s'y retrouver même quand les noms ne sont qu'en idéogrammes. Si on a du mal à mémoriser la position de la station vers laquelle on veut aller, c'est plus problématique car assez peu de japonais parlent l'anglais. Ils sont toutefois très serviables dans l'ensemble.

Argent liquide au JAPON ?  Facile : les mini markets 7 Eleven ouverts a priori ouverts 24H/24H possèdent des distributeurs de billets internationaux (ATM) et il y en a presque partout.

KYOTO :

Aller de TOKYO à KYOTO est très facile : le SHINKANZEN (trains HIKARI et KODAMA gratuits avec le Japan Rail Pass) met 2h35 mn pour faire les 480 kilomètres. En plus, pas besoin de réserver il y a toujours de la place tellement il y a de trains (et tellement ils sont grands) !

Comment se déplacer ?  C'est beaucoup moins facile qu'à TOKYO. La ville est grande, du moins pour ne pas pouvoir la visiter à pied. Pas de métro. Restent les taxis, mais cela revient cher. Ou alors la location de vélo.

Que voir à KYOTO ?  Alors là il y a le choix !  3 jours rien que pour KYOTO ne permettent pas de voir tout l'essentiel. Les guides sont eux-mêmes souvent incomplets ou du moins ne mettent pas l'accent sur les mêmes choses. D'ailleurs, les goûts de chacun font qu'on apprécie différemment les temples, sanctuaires, jardins, bâtiments, quartiers, etc . . . Donc, à vos guides selon ce que vous recherchez. Mais attention à la course-poursuite. Ne pas chercher à en voir trop sous peine de saturer et tout mélanger.

A proximité de KYOTO (quasi en banlieue car à quelques minutes depuis KYOTO sur la ligne de la JR qui va à NARA), ne ratez pas néanmoins Tokofu-ji (magnifiques jardins zen) et Fushimi-Inari (ambiance très spéciale, bonheur assuré - s'il ne pleut pas).

NARA :

Excursion d'un jour (deux c'est mieux) qui permet de changer d'ambiance : on passe de la ville à la forêt. C'est facile d'y aller (JR Nara Line) en moins d'une heure.

Une fois sur place, l'annexe de l'office de tourisme situé dans la station du train donne explications et itinéraires : à suivre sans soucis.

                                                          À voir aussi :

           ☞  émotions et sensations

             Album photos : TOKYO - KYOTO - NARA 2011    

      N'hésitez pas à nous contacter (lien en haut de cette page) pour toute question sur ce séjour.

Date de dernière mise à jour : 18/01/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site