NEW-YORK / PHILADELPHIE 2009 : quelques tuyaux

Quelques tuyaux :

Tout ce qui est utile pour la visite de NEW-YORK et de PHILADELPHIE se trouve dans les nombreux guides existants sur ces villes.

Notre plus-value sera donc forcément très limitée ici.

NEW-YORK :

Choisir un vol qui arrive à Newark est largement aussi pratique que de d'arriver à Kennedy Airport. Le train Newark-Manhattan est assez fréquent et le trajet dure entre 20 minutes et 30 minutes entre l'aéroport et la gare de Penn Station (sous le fameux Madison Square Garden) à proximité de Chelsea, le quartier gay de Manhattan mais fort sympathique et assez tranquille.

Les promos d'hôtels sur internet (Expedia, Venere, etc . . .) peuvent être très intéressantes. Bien entendu, comme à Paris, les hôtels bien placés mais abordables ont des chambres petites à NEW-YORK. Ce n'est pas forcément le cas à PHILADELPHIE où nous avons bénéficié d'une chambre très grande.

Question durée des trajets à pied : Chinatown - Little Italy - Soho - Treblica - Washington Square - Empire State Building se fait tranquillement (y compris le temps de prendre des photos) en 3h30 environ.

Le métro est assez complexe, avec des lignes directes, semi-directes et omnibus. De plus, certaines stations ne peuvent être prises que dans un sens et le plan affiché dans le métro lui-même n'est pas toujours juste !  On s'en sort mais on n'est pas à l'abri de quelques ratées dues aux plans approximatifs ou incomplets. Sinon, c'est utile car Manhattan c'est quand même grand.

Question musées, il y en a plein, mais évidemment le Met (Metropolitan Muséum) et le Moma (Muséum Of Modern Art) sont incontournables (un peu comme le Louvre et Orsay). Ne pas négliger toutefois l'excellent et moderne musée de Brooklyn (notamment sa section égyptienne).

Aller jeter un oeil à la statue de la Liberté est facile et très agréable. La ballade en bateau est très belle (surtout en revenant) et pas trop longue pour ceux qui craignent le bateau.

En mars 2009, Ground Zero était un trou entouré de palissades : il n'y avait strictement rien à voir. Qu'en est-il depuis ?

Enfin, pour l'obligatoire panorama de Manhattan depuis le haut d'un gratte-ciel, deux solutions équivalentes de beauté :

     - depuis l'Empire State Building (attente entre 20 minutes et deux heures ! selon les mois)

     - depuis le "Top of the Rock" du Rockefeller Center (a priori moins d'attente qu'à l'Empire)

A mon avis (assez massivement partagé sur certains forums) l'Empire State Building en fin d'après-midi pour voir encore la vue de jour, puis au fur et à mesure que le soleil se couche, on peut admirer en même temps le Chrysler (en vrai) et l'Empire State lui-même (son ombre sur Manhattan). Depuis le Rockfeller Center, la vision nocturne est exceptionnelle, et l'on peut aussi admirer le Crysler et l'Empire State illuminés qui sortent tous les deux bien au dessus de la mêlée.

C'est tout pour ce qui est des petits tuyaux sur NEW-YORK compte tenu de notre très bref passage (4 jours 1/2) dans cette ville.

 

PHILADELPHIE :

Séjour encore plus bref : 3 jours 1/2 gâché par une météo orageuse.

A partir du printemps 2012 la Fondation BARNES sera dans PHILADELPHIE, ce qui facilitera grandement la visite de cette ville puisque tout ce qui est intéressant se trouvera ainsi concentré au centre-ville, et donc faisable à pied dans un rayon d'une heure de marche depuis le City Hall.

Si vous aimez la musique classique, allez au KIMMEL CENTER qui offre une magnifique salle de concert (Verizon Hall) dont on peut profiter pour seulement 10$ la place ("rush tickets" en venant vers 11H30 - venir bien avant car premiers arrivés, premiers servis - pour le spectacle de l'après-midi et 17H30 pour celui du soir) et voir le prestigieux Philadelphia Orchestra avec des chefs et des solistes non moins prestigieux.

La visite de PHILADELPHIE ne pose pas de problème particulier. On ne peut pas a priori rater quelquechose parce qu'on n'avait pas le bon tuyau.

                   émotions et sensations

                        Album photos  :  NEW-YORK / PHILADELPHIE 2009

              N'hésitez pas à nous contacter (lien en haut de cette page) pour toute question sur ce séjour.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site